La loi fédérale pour la formation continue (LFCo) porte une attention particulière à la promotion des compétences de base des adultes. Elle accorde une contribution financière aux cantons qui s'engage pour la promotion des compétences de base des adultes. La Fédération suisse Lire et Ecrire souhaite néanmoins une avancée plus décisive en matière de formation de base des adultes. En particulier, elle demande une stratégie de promotion nationale à long terme, des mesures de sensibilisation de grande envergure et un financement adapté.
Les membres de la Fédération suisse Lire et Ecrire ont remis le 10 septembre 2010 à la Présidente de la Confédération Doris Leuthard un appel signé par plus de 20'000 personnes. L'Appel "Accès à la lecture et à l'écriture pour tous" a été remis sur la place fédérale de Berne.
Les signataires demandent la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation.
Télécharger le programme de l'événement et les revendications de l'Appel.
Selon une étude commanditée en 2007 par la Confédération, l’illettrisme a un coût économique important. Le risque nettement plus élevé de chômage des personnes en situation d’illettrisme représente à lui seul un coût économique global annuel de 1,3 milliard de francs.
La Fédération suisse Lire et Ecrire s'y réfère pour revendiquer un engagement plus marqué des pouvoirs publics dans la lutte contre l’illettrisme.
Télécharger le résumé de l'étude.