L'Assemblée générale de l'Association Lire et Ecrire a approuvé un plan stratégique pour la période 2019-2024.
La mise en oeuvre du plan stratégique est réalisée au niveau romand par le Secrétariat général et au niveau de chacune des 6 sections de l'Association Lire et Ecrire.
Deux grands axes pour mieux répondre aux besoins des participants et pour défendre leurs intérêts
Les objectifs généraux des cet axe sont les suivants
Objectifs généraux par rapport à la défense des intérêts du public :
1. En faveur de politiques publiques
- Fédérer les acteurs du domaine des compétences de base des adultes autour d’un travail de défense des intérêts des publics aux niveaux politique et administratif afin d'inscrire les compétences de base (lecture, écriture, calcul et TIC) dans les différentes lois, les règlements et procédures cantonaux.
- Mettre un accent accru sur le droit à l'intégration sociale et politique des publics comme contrepoids à l'accent mis actuellement sur la seule intégration économique. Il s'agit avant tout de renforcer les personnes (empowerment) afin qu'elles puissent déterminer et gérer tous les aspects de leur vie de façon autonome et participer à la vie sociale, culturelle, politique et économique.
2. En faveur de la participation citoyenne de tous
- Engagement pour garantir à côté des guichets virtuels un accompagnement adapté et personnalisé pour les personnes les plus vulnérables et celles qui n’accèdent pas encore aux TIC.
- Engagement pour la simplification des documents administratifs, sites web, etc.
Télécharger le plan stratégique complet