Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Association » S'engager avec nous

Pourquoi elles-ils s'engagent ?

L'Association Lire et Ecrire compte près de 250 salarié-e-s et bénévoles actifs-ves au Secrétariat général de Dompierre et dans les 6 sections de Lire et Ecrire.

_________________________________________________________________________

 

Vincent Darbellay

Rédacteur

Lire, écrire, se débrouiller en calcul et avec les ordinateurs, c’est nécessaire et c’est un droit. Pour chaque individu cela représente la liberté de s’épanouir et de participer à la vie collective.

Une société qui se soucie de la dignité de toutes et tous est plus sûre d’elle et plus confiante en l’avenir. L’Association Lire et Ecrire participe à ce mouvement. C’est pourquoi je m’y engage.


 

Viviane Theler

Membre de la Commission pédagogique

Deux regards sur l’Association Lire et Ecrire. Le premier est celui que je pose sur nos apprenant-e-s. Durant dix ans j’ai animé des cours ; j’y ai rencontré des adultes qui se donnent fièrement les moyens de prendre leur vie en main.

Actuellement j’accompagne les formatrices et formateurs de ma section. C’est sur elles-eux que mon deuxième regard se porte. Sur les compétences dont elles-ils font preuve, et qu’un cahier des charges ne saurait résumer. Mais que toutefois une apprenante, à l’intention de sa formatrice, a su si bien décrire : « J’aime votre façon d’enseigner. Je pensais que ça n’existait pas d’enseigner comme ça ».


 

 

Marie Hélène Eglin

Membre du comité de rédaction du journal Ensemble Osons !

Je pense que la première des inégalités est celle de l’accès à l’écrit, première marche vers la culture, vers la pensée, vers l’autonomie de chaque être. Je me suis engagée au sein de Lire et Ecrire pour accompagner les personnes vers leur autonomie, à dépasser leurs peurs et à reprendre confiance.

Par mon travail de conseillère en insertion professionnelle, il me semble essentiel de toucher le grand public, et notamment, les acteurs de l’intégration, pour les convaincre des difficultés quotidiennes rencontrées lorsqu’on vit une situation d’illettrisme.


 

 

Farrath Cretin 

Formatrice de la section du Jura depuis 2017

Durant mon parcours de vie une question a toujours été suspendue aux lèvres des personnes qui m’entouraient. Pourquoi veux-tu toujours apprendre et toujours faire ? Je veux apprendre parce que je n’ai toujours pas fini d’apprendre.

Je suis formatrice chez Lire et Ecrire depuis 2017. Mon métier de formatrice exige un intérêt pour la communication et le respect de la personne. Je suis à l’écoute des besoins de chacun et à partir de là le travail se fait naturellement.

Lors de mes cours je prends du plaisir. J’ai acquis de la patience et j’ai surtout appris du l’autre. J’ai compris que l’on ne naît pas formateur, on le devient à travers un parcours qui conditionne l’exercice même du métier.

 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous