Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Cours-Formation » Cours en lecture, écriture, calcul et compétences numériques - Compétences de base » Parcours de Réussite

Témoignages

Témoignages de participantes et de participants aux cours Lire et Ecrire.

Les extraits sont tirés du journal Ensemble osons ! édité par l'Association Lire et Ecrire.

Trois raisons pour lesquelles je veux apprendre à mieux lire et écrire

Je participe au cours Lire et Écrire pour avoir plus de confiance en moi, pour être plus autonome et pour avancer mieux dans ma vie. Mais lire et écrire le français, c’est très difficile. C’est pour ça que je veux apprendre, pour écrire une carte postale, écrire des mots, remplir un formulaire sans être tout le temps bloquée, écrire un message, répondre par un sms sans avoir peur de faire des fautes, sans blocage et sans souci.

Avoir confiance en moi, spécialement pour écrire au tableau, pour lire à haute voix. Dans la vie, si tu ne sais pas lire et écrire, on ne se sent pas bien. C’est comme être malade.

J’ai le plaisir et le goût d’apprendre. Mon travail me prend beaucoup de temps, mais je ne baisse jamais les bras. Merci beaucoup.

Maria, cours du jeudi soir à Nyon

 

L’envie et la volonté d’apprendre

Après plusieurs années vécues en Suisse, nous avons pris la décision de vouloir apprendre à lire et à écrire le français.

Voici quelques sentiments et réflexions que nous avons voulu partager avec vous...

L’émotion d’aller en cours après plusieurs années : le banc d’école, le crayon, la gomme, le tableau... nous sommes un super groupe !

L’appréhension au premier cours, la peur de ne rien savoir ou d’écrire mal est énorme ! Mais quelle joie d’écrire en français !

Le plaisir de ne plus avoir trop souvent besoin de demander à nos enfants de nous aider pour écrire des petits mots !

La satisfaction d’écrire nos propres pensées, avec nos connaissances et nos mots appris au cours !

Plus on apprend, plus on a envie d’apprendre et même si on est fatigué on ne regrette jamais d’être venu au cours. Merci à ce bon groupe du mardi soir, à notre formatrice Lucienne et à l’Association Lire et Écrire. On se réjouit de passer un bon moment ensemble en apprenant cette belle langue pleine de règles et d’exceptions, si riche et si complexe ! Quel bonheur aussi à la fin de l’année scolaire de partager tous ensemble un bon repas !

Nous remercions l’Association Lire et Écrire de nous avoir donné l’opportunité d’apprendre la langue française ainsi que notre formatrice Lucienne de nous encourager !

Anna, Carmela, Eva, Eugénia, Jorge, Maria et Bruno, cours du mardi soir à Bulle

 

Confiance en moi

Je suis arrivée en Suisse au mois de décembre. Il avait neigé, c’était magnifique. Au fil des années, je me suis attachée au pays. Mais c’était difficile de ne pas savoir écrire. Jusqu’au jour où j’ai décidé de contacter l’Association Lire et Écrire.

Je me suis trouvée avec des personnes comme moi et tout de suite ma formatrice m’a mise à l’aise. Et puis là je me suis dit, il faut que j’aie confiance en moi pour aller en avant et améliorer mon quotidien. J’oublie les jours où j’étais complexée. Je suis très contente de moi, car en quelques semaines, j’ai vu des améliorations. Je remercie l’Association Lire et Écrire.

Nora, cours du mardi après-midi à Sion

Reportages sur l’illettrisme

« Illettrisme: lire et écrire, cela ne va pas de soi »

Reportage Canal9 - 07.09.2016

 

Enjeux sur le phénomène, témoignages de personnes concernées et apport des modules de sensibilisation Lire et Ecrire pour les professionnels.

 

 
RTS, Couleurs locales – 09.09.2013 (6.30 min.)

Visionner le film Terace

Terace donne la parole à 10 adultes qui ont des difficultés avec la lecture et l'écriture. Les témoignages donnent du courage pour oser s'inscrire à un cours.

Le DVD Terace peut être commandé auprès de l'Association Lire et Ecrire au prix de fr. 10.- (port en sus). Il peut aussi être emprunté.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous