Illustration Chantal Beck parcours de réussite Ensemble Osons
Témoignages & Parcours de réussite

Oser témoigner

Après avoir osé se lancer dans la formation, témoigner est aussi une belle étape.

Témoignages

Les extraits sont tirés du journal Ensemble osons ! réalisé par des apprenantes et des apprenants, ainsi que par des bénévoles et édité par l'Association Lire et Ecrire.

 

Je souhaite recevoir le journal east

"Je me suis trouvée avec des personnes comme moi et tout de suite ma formatrice m’a mise à l’aise. Et puis là je me suis dit, il faut que j’aie confiance en moi pour aller en avant et améliorer mon quotidien."

Nora, apprenante

Parcours de réussite

Portraits

Dans cette série de publications, Lire et Ecrire dresse le portrait de femmes et d'hommes qui ont réussi leur parcours de formation. 
Chacun-e nous livre ses réflexions sur l'école, la vie et sur les conditions qui permettent d'apprendre.

 

 

En Suisse depuis plus de cinquante ans, Annunziata vient d’obtenir sa naturalisation : un parcours de battante, qui passe, entre autres, par Lire et Ecrire.
Annunziata picture_as_pdf
 
Dorothy nous parle de son expérience à Lire et Ecrire et dans sa vie, de sa persévérance à suivre une formation et de ses réussites personnelles. Un exemple de courage, de lucidité et de ténacité.
Dorothy picture_as_pdf
 
Adeline a appris à lire et à écrire comme on se lance dans la marche, avec un mélange d'envie, de ténacité, d'endurance et de plaisir. Elle partage avec nous des morceaux d'une vie épanouie et en apprentissage constant.
Adeline picture_as_pdf
 
Après quelques mois de cours à Lire et Ecrire à Rolle, Nurit a réussi l’examen d’entrée en formation pour devenir auxiliaire de santé Croix-Rouge. Elle raconte comment elle a trouvé, à Lire et Ecrire, un cours tout à fait adapté à sa demande et comment cela lui a permis de faire un grand pas dans une intégration sociale et professionnelle.
Nurit picture_as_pdf
 
Jaramillo a franchi les 4 premières étapes de son parcours vers la naturalisation. Il lui reste un entretien pour obtenir le passeport suisse. Il a accepté de nous rencontrer pour évoquer son expérience.
Jaramillo picture_as_pdf
 
Manuel a réussi, après une période de 6 mois de cours à Lire et Ecrire, le permis théorique de bus, avec zéro faute. Il revient sur son parcours, sur ses difficultés avec les mots, avec la vie, sur ses progrès.
Manuel picture_as_pdf
Savez-vous quel est le sport le plus populaire en Suisse ? Le foot ? Non. Le hockey ? C’est mieux, mais ce n’est pas juste : c’est la lutte. Pas sûr que vous auriez pu obtenir la nationalité suisse avec votre réponse. Ilham Droz, participante aux cours Lire et Ecrire, connaît la bonne réponse. 
Ilham picture_as_pdf
 
Sophie suit des cours à Fribourg depuis bientôt une année. Elle a commencé sa formation en janvier 2018, orientée par l’office du chômage. Elle est encore en formation et nous parle de ce que les cours Lire et Ecrire lui ont apporté.
Sophie picture_as_pdf
 
Sarah vient de loin, dans tous les sens du terme. Grâce à sa ténacité, à son courage et son intelligence, ainsi qu'à l'aide de Lire et Ecrire, sa vie se transforme. Chaque réussite est le résultat d'un long combat.
Sarah picture_as_pdf
 
Hatun raconte comment l'école lui a été interdite, et comment elle dû – et pu – s'adapter en débarquant en Suisse comme jeune adulte, déjà mère de 4 enfants. Elle nous explique sa situation initiale, les immenses difficultés, les efforts et les réussites.
Hatun picture_as_pdf
 
Chernor Bah est arrivé en Suisse comme réfugié mineur non accompagné, fuyant la guerre en Sierra Leone. Il a fait son chemin dans notre pays en passant notamment par Lire et Ecrire. Cela lui a permis de franchir une étape importante, l’obtention de la nationalité. L'étape suivante sera professionnelle: faire le métier qu'il veut vraiment.
Chernor picture_as_pdf
Illustration Charlotte Broccard Confiance Ensemble Osons
Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Mains de sept personnes jointes ensemble
Savoir lire et écrire, une liberté !