Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Ressources-outils » Outils pour personnes relais » Motiver une personne à suivre une formation

Ce n'est pas comme à l'école

Pour les personnes en situation d’illettrisme, les craintes de se retrouver dans un cadre similaire à celui de l’école sont des freins réels pour entreprendre une démarche de formation. Quels sont ces freins et comment rassurer les personnes ?

La peur de ne pas être à la hauteur ou d’affronter un nouvel échec peut être omniprésente. La personne peut avoir été confrontée à des situations difficiles, voire à des pressions psychologiques de toute sorte.

Exemples de situations difficiles
  • Redoubler ou se retrouver en classe spéciale peut conduire à un sentiment de marginalisation. L’adulte concerné peut être amené à se percevoir et être étiqueté "différent" ou "moins intelligent". Ne pas avoir été considéré "comme tout le monde" a souvent pour effet de se mésestimer, de se croire anormal et incapable d’apprendre.

  • Avoir endossé un rôle de bouc émissaire peut marquer la personne. Il peut parfois arriver d’être ridiculisé devant la classe par des enseignants et des élèves ou d’être pris à parti dans des bagarres à l’heure des récréations. D’avoir été blessée, dénigrée ou discriminée peut empêcher la personne à s’inscrire à des activités de formation ou renforcer son hésitation à le faire. Un protagoniste du film Terace, de Jürg Neuenschwander, témoigne de son humiliation d’avoir dû lécher le tableau noir.

  • Avoir été puni à cause de difficultés d’apprentissage peut renvoyer à de mauvais souvenirs et être un frein à une démarche de formation.

Rassurer sur le cadre de la formation

Si c’est comme à l’école, les personnes en situation d'illettrisme n’y retourneront pas. Il faut donc rassurer sur le cadre de la formation, qui n’est pas celui de la scolarité obligatoire.

Les cours Lire et Ecrire sont adaptés à ce public. Ils répondent à la réalité des adultes et ne sanctionnent pas (pas de tests, pas d’examens). L’enseignement est individualisé : il part du projet du participant et lui permet d’avancer à son rythme.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous