Soutenir
Lire et écrire
Le comité de soutien est constitué de personnes connues du grand public. Chacune et chacun souhaite soutenir la cause défendue par Lire et Ecrire en mettant à profit sa notoriété.
Un grand merci pour cet engagement !
Simon Seiler - Sim's
Enseignant spécialisé, rappeur, chanteur, slameur
Des mots pour dire ce qu’on ne sait pas parler
Pour oser ce que l’on s’est toujours refusé
Des mots qui nous déroutent quand les blessures résistent,
Des mots qui nous assistent et des mots pour exister.
Mathias Reynard
Conseiller d'Etat VS
L’illettrisme limite la liberté et l’autonomie des personnes concernées. Lire et Ecrire réalise un travail magnifique en faveur de l’acquisition des compétences de base.
Serge Gumy
Rédacteur en chef de la Liberté
Les mots ont un goût, une musique, une texture. Ils sont à la fois balises et boussole. Merci à l’Association Lire et Ecrire d’initier à leur plaisir.
Ruth Dreifuss
Ancienne Conseillère fédérale
De petits signes qui partagent connaissances, expériences et émotions, voici le miracle de l’écriture.
Michel Simonet
Cantonnier « à la rose », auteur du livre « Une rose et un balai »
Je n'aurais jamais pensé que les belles lectures de mon enfance m'amènent un jour à l'écriture en mon âge mûr. Et pourtant...
Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.
La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.
Savoir lire et écrire, une liberté !
La liberté d'être parents
Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école...
La liberté de participer au monde du travail
Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.
La liberté de participer à la vie sociale et politique
Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.