Description
L’Association
Lire et Ecrire
Organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique.
Fondée en juin 1988.
L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.
L'Association compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et près de 40 lieux de cours. Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.
Portrait
Constitution de l'Association
L'Association Lire et Ecrire a été fondée par Brigitte Pythoud en 1988 pour lutter contre la situation d'illettrisme constatée en Suisse. Lire et Ecrire tend constamment à améliorer son fonctionnement dans un but recherché de transparence et d'efficience pour mener à bien sa mission. Elle est certifiée eduQua.
Structure de Lire et Ecrire
L'Association est notamment constituée d'un comité stratégique, d'un comité de direction, d'un secrétariat général et de six sections cantonales. L'Assemblée générale en est l'organe suprême.
Finances
L'Association Lire et Ecrire bénéficie de soutiens financiers diversifiés, provenant notamment des autorités fédérales, cantonales et communales.
174
231
175
171
173
170
119
127
172
178
176
126
125
177
124
Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.
La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.
Mission
La mission de l'Association
Apprendre à lire et à écrire est un droit
-
Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
-
Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
-
Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
-
Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
-
Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
-
Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
