Mains de sept personnes jointes ensemble
Devenir bénévole

Rejoignez-nous !

Devenir bénévole

Mettre à profit vos compétences pour l'accès à la lecture et à l'écriture.

  • Vous vous sentez concerné-e-s par l'illettrisme ?

  • Vous avez du temps ?

  • Vous aimeriez mettre vos compétences à profit ?

L'Association Lire et Ecrire cherche toujours de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices bénévoles qui s'investissent de façon continue ou ponctuelle. N'hésitez donc pas à nous contacter

Nous proposons une activité variée et intéressante au sein d'une équipe dynamique. Nous élaborerons un projet de collaboration avec vous en fonction de vos compétences et de votre disponibilité.

Actuellement, nous cherchons pour le Secrétariat général de Dompierre (FR) 

  • Des personnes pour nous soutenir pour des travaux de secrétariat (mise sous pli, etc.)

  • Une personne pour saisir des ressources pédagogiques 

  • Des personnes qui ont envie de contribuer, ponctuellement, pour des tâches administratives (communication, sensibilisation, etc.)

  • Des personnes pour monter, démonter et tenir des stands d'information

  • Une personne ayant fait des études universitaires qui puisse contribuer à différentes recherches

Si vous souhaitez offrir de votre temps dans l'une de nos sections cantonales, prenez directement contact avec celle qui se situe le plus près de chez vous. En cliquant sur le bouton Nos sections ci-dessous, vous trouverez les coordonnées.

 

Dépliant de l’Association picture_as_pdf
Illustration Nathalie Boverat Ensemble osons mains liées

J'ai envie d'apporter ma contribution à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par l'illettrisme. N'étant pas formatrice, j'offre mes compétences. Chacune et chacun peut apporter un petit peu de soi. Cet engagement m'apporte beaucoup de satisfaction.

Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Mains de sept personnes jointes ensemble
Savoir lire et écrire, une liberté !
Parents aidant leurs enfants à faire les devoirs

La liberté d'être parents

Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école, comprendre les communications de la maîtresse, l'aide aux devoirs des enfants, etc.

Mains tenant des objets représentant le monde du travail

La liberté de participer au monde du travail

Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.

Amis de tous âges bras dessus dessous

La liberté de participer à la vie sociale et politique

Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.