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Formateurs
Devenir formateur.trice d'adultes
en compétences de base

Vous souhaitez travailler comme formateur ou formatrice au sein de l'Association Lire et Ecrire? Nous vous invitons à prendre contact avec la section de votre région.

 

L’obtention de l’habilitation Lire et Ecrire est obligatoire pour tout.e formateur.trice d’adultes désireux.se d’exercer son activité au sein de notre association. Nous offrons la formation pour y accéder.

 

Les pré-requis pour commencer cette formation sont les suivants :

  1. Avoir obtenu un Certificat FSEA de formateur.trice d’adultes ou être en cours de formation
  2. Etre assuré.e d’une place de formateur.trice dans une section de l'Association Lire et Ecrire

La formation se réalise en plusieurs étapes

  1. Un stage effectué sur huit séances dans un cours en compétences de base animée par un.e formateur.trice habilité-e, puis validation de ce stage via la production d'un rapport de stage et la tenue d'un journal de bord.
  2. Quatre journées de formation de base à Lausanne.
  3. Participation à une journée d'échange à Lausanne.

La période de stage au sein d'une section peut s'effectuer en tout temps, en fonction des besoins de la section concernée.

 

Formation continue

 

Offre de l'Association Lire et Ecrire

L'Association propose chaque année une offre de formation continue destinée aux formateur.trice.s travaillant avec des adultes qui rencontrent des difficultés dans les compétences de base. Le public cible de ces formations est constitué de formateur.trice.s de l'Association Lire et Ecrire ainsi que d'organisations actives dans le domaine des compétences de base.

Voir le catalogue de formations continues.

 

Sélection par la Fédération suisse Lire et Ecrire

La Fédération suisse Lire et Ecrire présente sur son site une sélection d'offres de formation proposées par d'autres institutions. Elles s'adressent à des formateur.trice.s d'adultes dans le domaine des compétences de base.

 

 

Formation pour personnes relais

Le rôle du formateur ou de la formatrice est d'accompagner des participants et des participantes ayant été peu ou pas scolarisés, ou ayant rencontré des difficultés durant leur scolarité. Il s'agit de développer de manière constante une pratique individualisée et adaptée à la fragilité de ce public.