Qui sommes-nous ?
Formation continue

Description

Lire et Ecrire

L’Association

Organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle a été fondée le 18 juin 1988.

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.

L'Association compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours. Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

Le fonctionnement de l'Association est structuré dans le cadre de six thématiques :

  • Faire reconnaître l'illettrisme dans les milieux politiques
  • Organiser des formations
  • Mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation
  • Agir au niveau de la prévention
  • Participer à des recherches sur l'illettrisme
  • Travailler en partenariat et en réseau.

 

Dépliant de l’Association picture_as_pdf Plan stratégique 2019-2024 insert_drive_file
Portraits

Portrait

Constitution de l'Association

L'Association suisse romande Lire et Ecrire tend constamment à améliorer son fonctionnement dans un but recherché de transparence et d'efficience. Elle est certifiée eduQua. Structure de l'Association

La structure est présentée par un organigramme. L'Association est notamment constituée d'un comité stratégique, d'un comité opérationnel, d'un secrétariat général et de six sections régionales Lire et Ecrire. L'Assemblée générale en est l'organe suprême. Finances

L'Association Lire et Ecrire bénéficie de soutiens financiers diversifiés, provenant notamment des autorités fédérales, cantonales et communales.

Benjamin Roduit

Benjamin Roduit
En fonction depuis l'AG 2021.
Membre du comité stratégique

Caroline Perren

Caroline Perren
En fonction depuis l'AG 2021.
Membre du comité stratégique

Marion Burkhardt

Marion Burkhardt
Marion Burkhardt
Directrice de la section Jura
Jura
Directrice de section
Membre du comité de direction

Anne-Sophie Cosandey

Anne-Sophie Cosandey
Anne-Sophie Cosandey
Responsable gestion financière, gestion du personnel, partenariats, recherche de fonds et sensibilisation FR romand et alémanique.
Fribourg
Directrice de section
Membre du comité de direction

Silvia Frei

Silvia Frei
Directrice
Genève
Membre du comité de direction

Sabina Gani

Sabina Gani
Directrice de section
Vaud
Présidente du comité de direction

Silvia Hyka

Silvia Hyka
Direction du Secrétariat général.
Secrétariat général
Secrétaire générale
Vice-présidente du comité de direction
Membre du comité stratégique

Carol Le Courtois

Carol Le Courtois
Gestion de la section, des RH, lobbying, recherche de fonds.
Neuchâtel
Directrice de section
Membre du comité de direction

Cristiana Cavaleri

Cristiana Cavaleri
Responsable programme Ambassadeurs
Responsable programme Ambassadeurs

Cécilia Cousin

Cécilia Cousin
Responsable de la Communication et de la Recherche de fonds
Responsable Communication et Recherche de fonds
Responsable Sensibilisation

Vincent Darbellay

Vincent Darbellay
Rédacteur pour la Newsletter et l'infolettre interne
Rédacteur

Emilie Dubey

Emilie Dubey
Apprentie employée de commerce en 3e année
Apprentie

Silvia Hyka

Silvia Hyka
Direction du Secrétariat général.
Secrétariat général
Secrétaire générale
Vice-présidente du comité de direction
Membre du comité stratégique

Ghilliane Jacquat

Ghilliane Jacquat
Responsable romande des Ressources humaines
Responsable des Ressources humaines
Responsable des apprenti-e-s

205

Gaëlle Baha

Gaëlle Baha
Gaëlle Baha
Responsable des inscriptions et du suivi des apprenants
Genève

118

Silvia Frei

Silvia Frei
Directrice
Genève
Membre du comité de direction

204

Marie-Alexandra Mercolli

Marie-Alexandra Mercolli
Responsable pédagogique et personne ressources TIC
Genève
Membre de la commission pédagogique

181

Sanja Blazevic

Sanja Blazevic
Sanja Blazevic
Gestion de la sensibilisation, communication (médias, réseaux sociaux...) et recherche de fonds.
Valais
Responsable Communication et Recherche de fonds

183

Barbara Cotter

Barbara Cotter
Gestion administrative, gestion des apprenants et des cours (Cogito), gestion des locaux et du matériel.
Valais
Responsable administrative

121

Valérie Marty Zen-Ruffinen

Viviane Theler
Valérie Marty Zen-Ruffinen
Gestion générale, gestion du personnel, gestion financière, gestion des partenariats et des réseaux.
Valais
Directrice de section
Membre du comité de direction

184

Emmanuelle Sarrasin

Emmanuelle Sarrasin
Emmanuelle Sarrasin
Gestion de la formation et des formateurs.trices, encadrement pédagogique, suivi des bénévoles-formation.
Valais
Responsable pédagogique de section

174

231

175

Evelyne Chollet

Evelyne Chollet
Responsable administrative et facturation des MIS
Lausanne et région
Vaud

171

173

170

119

Sabina Gani

Sabina Gani
Directrice de section
Vaud
Présidente du comité de direction

127

172

178

176

126

125

Sarah Soleymani

Sarah Soleymani
Responsable régionale
Chargée de communication
Nord Vaudois
Vaud

177

124

Marion Burkhardt

Marion Burkhardt
Marion Burkhardt
Directrice de la section Jura
Jura
Directrice de section
Membre du comité de direction

123

Anne-Sophie Cosandey

Anne-Sophie Cosandey
Anne-Sophie Cosandey
Responsable gestion financière, gestion du personnel, partenariats, recherche de fonds et sensibilisation FR romand et alémanique.
Fribourg
Directrice de section
Membre du comité de direction

189

187

Céline Monney

Céline Monney
Suivi des inscriptions, gestion de la base de données, accompagnement des formateurs dans l'intégration du numérique.
Responsable administrative
Responsable numérique

186

Viviane Theler

Viviane Theler
Viviane Theler
Accompagnement des formateurs-trices, recherche et propositions démarches pédagogiques et formations continues, implication dans l'évolution.
Responsable pédagogique de section

179

Edina De Bernardini

Edina De Bernardini
responsable des formatrices et de la qualité des cours, permanence téléphonique.
Responsable pédagogique de section

180

Florence Kunz

Florence Kunz
Développement de projets, gestion des inscriptions et facturations pour les PA, gestion de la facturation des tiers payeurs, lobbying, résautage.
Chargée de projet

122

Carol Le Courtois

Carol Le Courtois
Gestion de la section, des RH, lobbying, recherche de fonds.
Neuchâtel
Directrice de section
Membre du comité de direction

Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.

La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.

Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Mission
Savoir lire et écrire, une liberté !
Être parents

La liberté d'être parents

Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école...

Monde du travail

La liberté de participer au monde du travail

Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.

Vie sociale

La liberté de participer à la vie sociale et politique

Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.