Sections
Introduction à l’illettrisme - en présentiel

Description

Reconnaître - Orienter - Motiver

Formation pour les professionnels-elles amenés à rencontrer des adultes ayant des difficultés avec les compétences de base.

Rôles des professionnels-elles

Les professionnels/elles de la santé, du social ou des ressources humaines ont un rôle incontournable pour aborder le sujet  de l’illettrisme avec les adultes concernés et les motiver à entreprendre une formation répondant à leurs besoins.

D’une part, cette population ignore souvent comment accéder à l’information. D’autre part, les adultes en difficulté ont souvent perdu confiance dans leurs capacités d’apprentissage. Ils ont donc besoin d'un tiers qui croit en leur capacité d'apprendre et les encourage à entreprendre une formation.

Notre offre

Notre offre s’adresse principalement aux institutions et organisations qui emploient des professionnels-elles et sont en contact avec des adultes potentiellement en situation d’illettrisme. Elle s’adresse également aux institutions proposant des formations continues aux professionnels-elles actifs auprès d’adultes ne maîtrisant pas suffisamment les compétences de base et à toute autre institution intéressée.

  • Lieu : dans votre institution
  • Durée : 3 heures (modulables)
  • Prix : CHF 1200
Dépliant Module de formation picture_as_pdf

But de la formation

La formation proposée vise à mieux reconnaître le phénomène de l’illettrisme et à faciliter le travail quotidien des professionnels-elles rencontrant des personnes en difficulté dans les compétences de base (lecture, écriture, calcul élémentaire, informatique).

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, les participant-e-s peuvent :

  • agir à partir d’une vision globale sur le phénomène de l’illettrisme;
  • distinguer les signes pouvant indiquer des difficultés dans les compétences de base;
  • connaître différentes façons d’aborder ce sujet avec les personnes en situation d’illettrisme;
  • disposer d’outils pour accompagner ces personnes vers une démarche de formation continue.

Contenu de la formation

Présentation théorique de la réalité de l’illettrisme - Témoignages - Séquences interactives - Mises en situation à partir de l’expérience de Lire et Ecrire ou du vécu des professionnels-elles - Evaluation.

« On croit gagner du temps en faisant les démarches soi-même. Je m’aperçois maintenant qu’on risque de passer à côté du problème.»

Travailleuse sociale dans le canton de Fribourg.

Savoir lire et écrire, une liberté !
Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Mains de sept personnes jointes ensemble