Compétences de base
Les compétences de base sont des compétences clés qui permettent une participation autonome à la vie professionnelle et sociale.
Les compétences de base des adultes couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines suivants (Loi fédérale sur la formation continue (art. 13)) :
- Lecture et écriture (littératie)
- Mathématiques élémentaires
- Technologies de l’information et de la communication
- Expression orale dans une langue nationale
Même en Suisse, pays qui dispose d’un système de formation bien développé, l’acquisition d’un niveau suffisant en compétences de base n’est pas garanti.
Plus d'1 adulte sur 5 ne maîtrise pas les compétences en lecture attendues et demandées. (22% selon l'enquête PIAAC 2022/2023).
Presque 1 personne sur 5 a du mal à résoudre des problèmes de calcul courants. (19% selon l'enquête PIAAC 2022/2023)
Ces difficultés ne concernent pas uniquement des personnes avec un parcours migratoire, mais également des personnes nées et scolarisées en Suisse. La proportion est à peu près équitable.
Les exigences professionnelles et sociétales en matière de compétences de base tendent à augmenter. Les difficultés rencontrées à l’âge adulte ne sont pas nécessairement liées à des lacunes scolaires. Elles résultent également de nouveaux domaines de compétences qui exigent l’acquisition de nouvelles aptitudes, comme par exemple se servir d’un écran tactile pour prendre un billet de bus ou de train, ou de répondre à la cyberadministration qui se développe rapidement.
Conséquences sociétales de la fracture numérique
Pour la société, la fracture numérique (angl. « digital gap ») associée aux conditions d’insertion plus difficiles représente un défi majeur.
Le terme « fracture numérique » se réfère aux inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
La fracture numérique soulève plusieurs questions centrales : comment et dans quel but les technologies numériques et Internet sont-elles utilisées dans la vie de tous les jours?
Comprendre l’écrit, c’est non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos. Cette capacité devrait permettre à chacun de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société.
Définition selon OCDE 2005, traduction libre